top of page
  • Photo du rédacteurɅctu.ariat

Comment devenir actuaire en Europe ? #1

Le parcours pour devenir actuaire en Europe est quasiment le même. Mais en fonction des pays les prérequis, programmes et réglementations divergent sur certains points. Nous vous proposons dans cet article de découvrir ce qu’il est en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Danemark.


# En France


Le programme d’actuariat en France est en général universitaire. Après un BAC scientifique, cinq Universités proposent des formations pour devenir actuaires :L’ISFA à Lyon, l’EURIA à Brest, l’ ISUP à Paris, Dauphine à Paris et DUAS à Strasbourg. En France le métier d'actuaire est reconnu par une institution libre et associative : l’Institut des actuaires. Elle donne accréditation aux 5 universités et délivre le titre d’actuaire. Le titre d’actuaire suppose le fait d’être reconnu membre associé de l’Institut des actuaires de France. Toutefois, il est possible d’exercer la fonction d’actuaire sans pour autant avoir le titre. Il y a donc ici deux types de professionnels : ceux qui exercent sur la base de leurs compétences actuarielles et ceux qui sont reconnus par l’institut. L’idéal reste d’être reconnu par l’institut des actuaires.

Le chemin classique pour occuper une fonction d’actuaire en France, est de suivre un master en actuariat dans une université. En ce qui concerne les professionnels qui aspirent au titre d'actuaire, il leur est nécessaire d’avoir d’abord exercé dans un domaine assimilé. Ensuite, ils doivent suivre une formation continue d’études actuarielles : soit le Certificat d’Expertise Actuarielle de l’IRM , soit la formation continue de l’ISFA , ou alors le master d'actuariat du CNAM.


# En Belgique


L'équivalent Belge d'un Actuaire associé est celui d'un membre à part entière de la Belgian Society of Actuaries. Comment devenez-vous un tel membre ? Les candidats doivent d’abord obtenir une Licence équivalente aux compétences actuarielles (mathématiques, économie, finance, physiques etc..). Ils peuvent ensuite candidater dans un programme d'actuariat dans l’une des Universités suivantes : l'ULB à Bruxelles, l'UCL à Louvain-la-Neuve, la KU Leuven à Louvain ou la VUB à Bruxelles. Le programme dure généralement 2 années. Sur cette base académique, ils peuvent devenir membres de l’Institut des actuaires de Belgique. En tant que membres, ils doivent suivre certains cours organisés par l'institut, sur le professionnalisme, la déontologie et d'autres sujets liés au métier.


# En Suisse


Le titre d' Actuaire est destiné aux personnes qui remplissent les critères du Syllabus SAV 2013 et peuvent attester d'une expérience professionnelle de 3 années minimum. Après avoir réussi tous les examens requis par le syllabus SAV 2013, les candidats demandent leur admission au colloque d'examen Actuaire SAA. Certaines universités Suisses sont accréditées par la Suisse Association of Actuaries (SAA). Un diplôme de ces universités signifie que les exigences académiques de la SAA ont été satisfaites. Les compétences des étudiants issues d'autres universités sont évaluées et leurs lacunes comblées par des examens spéciaux. Les candidats qui, du fait de leur formation universitaire, n'ont pas eu besoin de passer des examens complémentaires, peuvent demander directement l'admission au colloque d'examen Actuaire SAA.


# Allemagne


L'Allemagne a sa propre version d'accréditation professionnelle. Pour pouvoir devenir membre de la Deutsche Aktuarvereinigung (Association d'actuariat d'Allemagne), les candidats doivent passer des examens testant leurs compétences générales et spécifiques en sciences actuarielles.

Le système d'accréditation allemand se compose de trois niveaux d'examens, chacun composé de plusieurs cours. Chaque niveau est considéré comme nécessitant un an de préparation. Le niveau 1 comprend trois examens et un cours obligatoire en informatique. Les sujets examinés comprennent les mathématiques de l'assurance-vie, les mathématiques de la finance et d'autres sujets actuariels élémentaires. Le niveau 2 comprend deux examens, choisis parmi quatre domaines: IARD, pensions et méthodes stochastiques, immobilier et santé. Le niveau 3 consiste en un séminaire et un examen obligatoire dans l'une des spécialités suivantes : assurance-vie et non vie, pensions, applications des méthodes stochastiques, santé et finance. Plusieurs universités allemandes proposent des programmes d'études en actuariat. Parmi elles : l’Universités d'Ulm et l'Université d’Göttingen.


# En Autriche


L'équivalent Autrichien d'un Actuaire associé est celui d'un Anerkannter Aktuar, membre régulier de la Actuarial Association of Austria. Pour devenir membre de l’association un candidat doit avoir obtenu un diplôme universitaire en actuariat et avoir 3 ans d'expérience professionnelle en actuariat. L'université technique de Vienne est la seule université autrichienne proposant des programmes novateurs en sciences actuarielles suivant la structure nord-américaine des diplômes de licence et de master. L'Autriche est membre du Groupe Consultatif et les actuaires autrichiens peuvent profiter des accords européens de réciprocité coordonnés par le Groupe. Les actuaires formés à l'étranger peuvent devenir membres de l'Association si leur formation académique et leur expérience professionnelle répondent aux exigences de l'Association. La principale fonction de l'Association autrichienne des actuaires est de promouvoir l'éducation et la formation de ses membres, de représenter les actuaires aux niveaux national et international et d'établir des lignes directrices et des règles pour une bonne pratique actuarielle en Autriche.


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page